Le paradis sur terre, ça existe

sujets importants
0








  Les principes de la vie paradisiaque

  

Pour quelques-uns, cette notion constitue la première valeur, car ils disent qu’on ne peut en aucun cas mener une vie sereine si on n’active pas cette notion dans notre vécu quotidien.

La paix intérieure est donc n’est autre qu’une combinaison entre ce qu’est spirituel, psychologique, social, et physique.

Avant, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) définissait la santé par « l’absence de maladies » maintenant elle l’a substitué par « un état de complet bien-être physique, mental et social », qui ne consiste pas seulement en l’absence de maladies ou d’infirmité. Donc être en bonne santé veut dire vivre dans une situation de paix intérieure en quelques sortes.

Aussi la paix intérieure est une sensation, autrement dit, c’est quelque chose qui émane de nous-même, qu’on peut créer avec nos sens et c’est ici ou réside son secret, dans la vie il y a des individus qui ont pu créer leur paradis dans un enfer, et d’autres malheureusement qui ont transformé leur paradis en vie insupportable. Alors tous dépendent de nos perceptions des choses, la façon dont on aperçoit les objets joue un rôle primordial pour déterminer la qualité de vie chez une personne.

Dans ce contexte, on raconte qu’on avait interrogé trois ouvriers dans un chantier de construction d’un grand immeuble sur leur sensation envers la nature de taches qui ils effectuaient, en fait, même s’ils faisaient la même chose, ils ont répondu différemment l’un de l’autre :

La réponse du premier ouvrier : « ce travail est insupportable, il m’étouffe jours après jour »

La réponse du deuxième ouvrier : « ce travail est mon gagne-pain, en fait je n’ai pas d’alternative, mais c’est bon, ça me permet de me débrouiller »

La réponse du troisième ouvrier : « est ce que vous ne voyez pas que je suis en train de construire un gratte-ciel ?»

Donc même s’il s’agit de la même tache, on remarque que les trois ouvriers ont de différentes perceptions envers ce qu’ils font, et chacun d’eux ressent un sentiment distingue par rapport aux autres, alors finalement il s’avère que leur paix intérieure est largement affectée par leur vision des choses ou plus précisément par leur perception abstraction faite de ce qui ils font sur terre.

 

 

 

L'amour et la paix intérieure

 

La quasi-totalité des gens sont attachés à une personne ou à un objet d’une façon ou d’une autre sous différents intitulés comme l’amour, l’estime, l’amitié, etc... Ils sentent être dans l’incapacité de mener une vie normale sans cette personne ou cet objet. Certainement un conjoint ou une conjointe qui dit «je ne peux pas vivre sans toi » est considéré(e) d’un point de vue énergétique comme malade, car cet état d’attachement maladif peut engendrer une séparation une fois le besoin de cette personne s’achève. Donc dire « j’ai besoin de toi » signifie qu’un jour je n'en aurai pas. Ce n’est pas du tout comme «je t’aime », un amour dure.

En fait être attaché est tout comme l’envoi d’un fichier électronique avec une pièce jointe volumineuse, donc cet envoi est susceptible d’entrainer une lenteur. Et de même pour une personne qui est liée et ne peut pas vivre sans une autre.  

La paix intérieure consiste à vivre dans une situation de liberté ou on a besoin de rien, c’est aussi un état d’esprit qui impose une recherche continue de sérénité malgré les circonstances vécus. Tous les prophètes et avatars dans les quatre coins du monde travaillaient au sein des systèmes dont ils vivaient, ils n’étaient jamais des rebellions, même lors des conflits ils quittaient leurs terres et allaient fonder d’autres organisations qui conviennent avec leurs convictions comme le cas du prophète Mahomet quand il avait été rejeté par sa tribu «la Mecque », il immigra à la Médine ou il constitua son État avec ses compagnons par la bénédiction des habitants de cette cité.

Ces gens donc connaissaient la vie paisible car ils savaient le sens de la paie en vivant la magie de la tolérance. Nous sommes peut-être tous au courant de l’histoire de Nelson Mandela avec ses adversaires quad il a dit « on commence par la tolérance ». Ainsi que celle de Mahomet après son retour à la Mecque, « ce lui qui entre à la Kaaba est en paix, ce lui qui entre à la maison d’Abi Sufiane est en paix, celui qui entre à sa maison est aussi en paix ».

Généralement les communs des mortels croient que le fait de tolérer est une faiblesse, ils ne savent pas que quelqu’un qui tolère bénéficie lui-même d’une énergie divine qui lui permet d’avancer malgré les difficultés qui l’entoure, qui lui permet de sentir un sentiment hors pair, de sentir la joie d’être proche à l’énergie divine, d’être proche à la source de tous.

 

 

 

L’amour

 

L’amour est classifié dans toutes les civilisations et religions comme valeur numéro un, en effet, ce mot est motionné dans le coran 124 fois, dans la bible 350 fois, et chez les bouddhistes l’amour est la route ultime vers l’éveil spirituel, pour les indous ce mot a 96 synonymes dans leur langue sacré (le sanscrit) aux vedas, dans la pensée orientale on trouve que cette valeur est très élevée au point que Confucius lui a accordé la signification de la vie. Sur le moteur de recherche « Google » le mot le plus recherché est aussi l’amour, donc cette valeur est si importante que s’il manque dans la vie d’une personne, cette dernière ne peut en aucun cas trouver le gout du bonheur.

Dans la vie il existe différentes catégories de l’amour, à titre d’exemple il ya l’amour général, particulier, et intime.

L’amour général est celui qu’on réserve aux autres, abstraction faites de leurs origines, leurs religions, ou autres considérations quelconque, c’est une sorte d’acceptation qu’on ressent vers les autres individus qui est loin de tout racisme ou tribalisme, en fait rien de plus grave que critiquer un peuple ou une religion dont on ne fait pas partie, un français par exemple qui met en cause le comportement d’un arabe est quelqu’un de raciste, et un musulman qui cherche des anomalies dans la bible ou un chrétien qui feuillette le coran en vue de le diaboliser sont aussi des racistes. En revanche le français qui critique sa culture ou l’arabe qui met en cause le comportement des arabes sont des courageux même si la quasi-totalité des humains ont appris d’une façon ou d’une autres à être populiste, tribaliste et raciste, mais on exclut de cette critique bien sur un spécialiste ou un expert dans une discipline qui mène une étude en vue de démontrer une vérité ou une autre.

L’amour particulier est celui qu’on accorde à nos ascendants, descendants, frères et sœurs, oncles, cousin(es), amis à qui on rend services ou qui nous rendent service, car l’amitié est basée généralement sur l’échange d’intérêts matériel ou moral, un ami à qui je fais toujours appel et qui n’a pas besoin de moi ou le vice versa n’est pas considéré un vrai ami parce que l’univers n’accepte pas à ce qu’on donne tout le temps ni à ce qu'on recevoir tout le temps.

Quant à l’amour intime, il diffère des autres par la notion de la connexion, celle-ci n’existe pas forcément quand il s’agit d’un amour général ou particulier, car lors d’une rencontre avec les autres, malgré le respect ou l’amour qu’on peut leur réserver, on ne sent en aucun cas une forte liaison ou connexion envers eux ou elles. Cet amour intime quoiqu’il soit un point commun avec les animaux puisqu’il est conditionné par le sexe qui figure parmi les besoins basiques dans la pyramide de Maslow, il se classe dans le 3ème ou il peut atteindre le 5ème et dernier rang de la pyramide comme besoin d’accomplissement car il diffère de l’autre amour par la spiritualité et l’intimité comme son nom l’indique.

Parmi les caractéristiques de l’amour intime on trouve la force, cette dernière est bien évidemment une arme à double tranchant qui peut être utilisée dans le sens positif est négatif sur le même pied d’égalité, pour illustrer ce point, prenons l’exemple de la force de l’islam en tant que pensée, personne ne peut nier le bien de cette religion et ce qu’elle a apporté à l’humanité à l’époque de son apparition, toutefois et malheureusement, à cause de sa mauvaise compréhension, l’islam à l’heure actuelle est l’un des problèmes majeurs dont souffre l’humanité. Dans le même sens la force de l’énergie nucléaire avec une toute petite surface peut éclaircir une ville entière, et ce grâce à sa force immense, cependant encore une fois cette force est susceptible d’être   utilisée pour détruire l’humanité. Dans cette optique l’amour entant que force peut être utilisé comme énergie de guérison, source de paix et de bonheur sans limite comme il peut faire l’objet d’une base de souffrance pure et dure.

En plus de la force, il y a une autre caractéristique qu’on peut accorder à l’amour, il s’agit du manque de la logique, en fait l’amour en tant que sentiment n’a absolument rien de logique, il n’est pas mesurable car il n’est ni quantitatif, ni qualitatif, c’est pour cette raison peut être qu’on ne l’enseigne pas dans les universités.

Pour bien comprendre l’amour, utilisons donc la technique appelée « contraste », qui consiste à comprendre un concept par ses contraires, parmi les notions contraires de l’amour on trouve l’attachement et le besoin, malheureusement on a tous appris ceci dans nos entourages ainsi que dans les médias que l’on veuille ou pas, on a appris qu’un amour est un lien qui attache deux personnes d’une façon maladive, est que l’amour est un état de besoin dont deux personnes ressentent l’un vers l’autre, ce pendant ces sentiments-là sont très loin d’être amour.

Aussi un amour n’est absolument pas un conflit, une personne qui vit des problèmes sans limite avec son ou sa conjoint(e) et croit que c’est ça l’amour a bien tort, peut-être qu’on peut avoir des ennuis de temps à autre, qu’on ne peut pas se mettre d’accord tout le temps sur un point de vue ou sur un autre, mais cela ne doit en aucun cas être une source de conflit, sinon on le considère un attachement maladif, car la force de l’amour est susceptible d’apaiser non seulement un conflit conjugale, mais plutôt de calmer des guerres si on l’introduit correctement pour ce fin.

Donner des conseils est aussi contraire de l’amour, dans une relation d’amour intime, il faut plutôt accepter son conjoint que lui donner des conseils, sauf dans des situations qui sont très rares. Donner des conseils peut être utile dans un rapport « d’amour général » et pourtant cela n’aboutit pas souvent aux objectifs voulus, pour illustrer ce point prenons l’exemple des politiciens et de ceux qui parle au nom de la religion quelque soient leurs convictions, il se trouve qu’ils sont dans la majorité des cas à l’origine de tous les catastrophes dont souffre l’humanité.

La discrétion est aussi contraire de l’amour, à vrais dire être discret vis-à-vis d’un problème survenu entre un couple veut dire d’une manière ou d’une autre prévoir un plan de vengeance. Donc le meilleur remède lors d’un conflit entre deux conjoints est le dialogue si ne n’est pas le pardon et l’oubli, en fait dans une relation conjugale rien de tel que pardonner et oublier car c’est le seul et ultime moyen pour réussir et mener à bien ce lien sacré.

S’ajoute à la discrétion la recherche des erreurs de l’autre car ceci est une faute monumentale qu’on ne peut en aucun cas tolérer. Pour savoir aimer il vaut mieux chercher des bonnes choses en les démontrant, comme dit le dicton anglais, « catch people doing good things » ou « faites un effort pour observer les actions positives des gens » selon la version française. L’erreur est humaine, donc si on passe notre temps à sa recherche on en trouvera énormément.

En outre, il y a également le contrôle et la privation des autres de leur liberté, notons que beaucoup de personnes trouvent normal le fait de donner des ordres à leur conjoint comme s’il s’agit d’un cadre militaire qui ordonne ses subordonnés, en fait ce genre de pratique est trop loin d’être amour même si elle est pratiquée sous son nom.

Cependant, la recherche des erreurs, la discrétion, ainsi que le fait de donner des conseils reste plus en moins des mauvaises pratiques qui peuvent se produire et qui sont en mesure de subir une correction d’une façon ou d’une autre. Ce qui est grave par contre c’est le fait qu’une relation intime devient l’origine d’une hostilité et d’une guerre ou l’un des deux côtés cherche à détruire la vie de l’autre, l’origine d’une divulgation de ce que les deux parties avaient confiés comme secret l’un à l’autre, il faut souligner que la divulgation des secrets des autres quelques soit leurs places dans la vie d’un individu est l’acte de ceux qui ne sont pas conscient, qui n’ont pas de mœurs et qui n’ont jamais aimé un jour.

 écrit par Abdelmalek charef

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Check Now
Accept !