L'amitié

sujets importants
0







L'amitié est une relation

 

À votre avis pourquoi on n’agit pas et on ne se rend pas compte des événements qui arrivent et impactent les gens dans les quatre coins du monde de la même façon que lorsqu’il s’agit de quelqu’un de nos amis ? Pourquoi on partage des sentiments avec nos connaissances et pas avec tout le monde, pourquoi également il se trouve que quelques individus se mettent dans la place de leurs amis quand ces derniers souffrent ou rencontrent des ennuis dans leur vie ? La réponse est tout simplement car il y a une relation entre ces gens. 

Donc l’amitié est une relation qui lie des personnes entre elles, cette liaison se fluctue et diffère d’individu en individu, par exemple au cas où un ami proche célèbrerait un événement on se sent obligé de partager avec lui sa joie on lui rendant visite, par contre si jamais une autre connaissance à qui on ne réserve pas le même degré de considération pour une raison ou une autre on peut se contenter seulement d’un coup de fil ou on ne réagit pas. 

Les relations amicales se diffèrent de personne en personne

Les relations interpersonnelles entre dans le cadre d’investissement, c’est pourquoi chacun de nous doit réserver une partie de son temps pour ce fin selon sa disponibilité et selon aussi la nature de la relation, à titre d’exemple un chef d’Etat ou un ministre ou toute autre personne qui a une lourde responsabilité ne peut en aucun cas honorer ses engagements sociaux avec toutes ses connaissances ou même avec sa grande famille car cela est susceptible d’endommager des intérêts de pays, de ministères ou d’autres établissements dont dépend des vies d’autres personnes. 

Par contre une personne libre de responsabilités professionnelles comme un retraité à titre d’exemple ou un fonctionnaire ayant un temps organisé peuvent s’engager dans des visites familiales ou amicales régulière sans aucun problème, mais ils ne doivent pas obliger les autres à faire la même chose. Il est à signaler donc dans ce sens que les personnes publiques doivent focaliser davantage leurs efforts sur leurs professions plutôt que sur les vies privées des autres, et du coup leurs proches relations doivent savoir ceci et n’attendre pas d’elles un traitement de faveur, car cela est susceptible d’être au détriment d’autres grand-chose. 

Avoir des amis est une nécessité

Chaque personne est censée avoir des amis proches, des amis à qui elle peut confier des choses de sa vie, et avec qui elle se sent en quelque sorte à l’aise, des amis avec lesquelles elle peut sortir pour prendre un café ou organiser une sortie de chasse une fois par mois ou même par semaine, ceux-ci peuvent être entre trois et dix, car à mon avis au-dessus de dix la vie peut être un peu perturbé, et au-dessous de trois ça risque d’être plutôt un attachement.

L'amitié c'est donner et recevoir

L’amitié est une relation équilibrée dans la mesure ou un ami doit donner et recevoir sur le même pied d’égalité, des gens disent qu’entre amis il ne faut pas qu’il y ait d’intérêt (par intérêt ils veulent dire donner ou recevoir une faveur ou un service). En fait un rapport entre deux amis ou plus qui se base seulement sur une fourniture de service et d’aide unilatérale, c’est dire il n’y a pas d’entraide ni de coopération, finira certainement par une rupture, car une relation comme celle-ci ne respecte pas l’équilibre instauré par l’univers et du coup mérite en quelque sorte un arrêt. 

L'amitié est une tolérance 

De même, l’amitié est une relation où il y a beaucoup de tolérance, parce qu’un problème crée par un ami proche diffère d’un autre qui émane de quelqu’un d’autre dans la mesure où un ami mérite un traitement particulier et par conséquent on n’est pas censé mettre les points sur les i avec lui. 

L'amitié est une source de joie

L’amitié se base également sur la joie, cela veut dire que le bonheur est parmi les piliers d’une relation amicale, et au cas au ce pilier disparaitrait pour une raison ou une autre la relation ne doit pas continuer, car la souffrance peut apparaitre pour occuper la place de la joie. 

Les amis se ressemblent

Généralement, les ami(es) se ressemblent l’un l’autre, car qui se ressemble s’assemble, en fait pour mesurer l’efficacité ainsi que la valeur de la vie d’un individu quelconque, il suffit d’observer les relations et les amis qui l’entourent. Ceci dit que nos mondes intérieurs, nos modes de réflexion, nos convictions et autres choses attirent remarquablement ce qui leur ressemble. Donc si on se trouve entouré des avatars, des penseurs, des riches etc..., ce sont nos intentions qui les ont attirés et le vice versa c’est dire au cas au quelqu’un se trouve au milieu de problèmes qui il n’arrive pas à résoudre ou entouré des gens ratés ce n’est pas à cause de la politique de l’Etat, ni de ses amis ni de sa famille, mais plutôt à cause de ses convictions et de sa façon de regarder les choses, ceci dit que la vie ne donne rien gratuitement, elle n’est autre qu’une conséquence d’une suite d’actes effectués par nous-même, et c’est la seule explication disponible pour nous les humains jusqu’à présent. 

L'amitié est un investissement

En outre, l’amitié est une sorte d’investissement que les parties doivent prendre en considération pour le développer et l’améliorer davantage. Lorsqu’une personne donne un coup de main ou essaye de surmonter un malentendu qui survient avec son ami(e) ou tout autre acte qui se voie amicale au regard des autres, met en réalité un investissement en place, car cela est susceptible de générer un retour ultérieur en sa faveur. 

Les vrais amis ne personnalisent pas les problèmes de ses amis

L’amitié doit aussi être loin de toute personnalisation. Et par cette dernière on veut dire que les expressions prononcées par les gens reflètent souvent leurs situations présentes. Par exemple un individu ayant un problème conjugal, professionnel ou autre ne se comporte pas poliment dans la majorité des cas, et donc c’est à ses amis de ne pas personnaliser ses actes et ses gestes en comprenant ceci. 

Les vrais amis ne créent pas des grandes attentes

Aussi pour garder ses amis et avoir une relation durable avec eux, il faut être conscient du danger de l’excès d’attente, en fait un ami n’est qu’un ami, et du coup il ne faut pas croire qu’une simple relation n’est faite que pour générer des gains.

Quand est ce qu'on arrête l’amitié ?

Pour conclure cet axe, il faut souligner que l’amitié peut avoir un cycle de vie tout comme les autres objets et phénomènes dans la vie, c’est pour cette raison qu’on est amené à savoir s’il est nécessaire de l’arrêter pour une raison ou une autre. Généralement la vie est faite pour la vivre, autrement dit, elle est faite pour en tirer le maximum de joie et de bonheur, alors au cas où une relation amicale deviendrait insupportable même après des essayes pour refaire les choses, il est recommandé d’y mettre fin et de passer à autre choses en ayant une nouvelle histoire. 

De même, la décision d’arrêter une relation revient directement à la personne endommagée et ne peut en aucun cas dépendre de l’interprétation des autres, car il se peut qu’on entend des fois lors d’une excuse présentée « ce que j’ai dit ne pose pas de problème, ou ce que je viens de faire n’a rien de grave » malheureusement ça se dit souvent dans des circonstances pareilles, et la bonne réplique ici est « c’est à moi d’évaluer et de juger si c’est grave ou pas »

Écrit par abdelmalek charef

 

 

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Check Now
Accept !