Examen régionaux 1 bac

sujets importants
0





 



Examens régionaux de la boite à merveilles




 Examen régional 1 bac Dakhla-Oued eddahab 2018👈

  • Corrigé
  • Examen régional 1 bac Casa settat (adapté) 2020👈

  • Corrigé
  • Examen régional 1 bac Safi juin 2021👈
  • Corrigé

  • Autres examens régionaux de la boite à merveilles👈

    Autres examens corrigés la boites à merveilles(suite)👈

    Autres examens régionaux la boite à merveilles (suite 2)👈


    Autres examens régionaux corrigés(Antigone)👈

    Autres examens régionaux corrigés (le dernier jour d'un condamné)👈


    Productions écrites corrigés 1 bac👈




    Correction


    I- Étude de texte (10pts) 

    1)

    -Titre : La boite à merveilles

    -Genre : Roman autobiographique

    -Auteur : Ahmed SEFRIOUI

    -Une autre œuvre de cet auteur : La maison de servitude


    2)  a. Le père a quitté sa maison car il a perdu son capital

         b. Il compte travailler comme moissonneur

    3) Le départ du père et ses ennuis matériels susciteraient chez les voisins un sentiment de pitié 

    4) Sidi Mohammed pense que cette réaction des voisins est méprisante

    5) Le père représente pour Sidi Mohammed et sa mère : la sécurité, la force, l'aventure et la paix

    6) Quatre mots appartenant au champ lexical du temps : le soir, la journée, un mois, une éternité.

    7)  a. la figure de style employée est : l'hyperbole

         b. La mère cherche à montrer par cette réponse que ce mois sera très long pour elle.

    8) Les indices qui montrent que le temps s'écoule longuement pour Sidi Mohammed sont :

        -Je te demande si un mois est long

        -La maison se réveillait peu à peu

    9) Mes parents représentent à mes yeux la sécurité et l'appartenance, car d'un côté je me sens protégé avec eux, et d'un autre leur existence à mes côtés me fait sentir que je ne suis pas seul. 

    10) Quoique le rôle du père soit essentiel dans l'éducation, je pense que celui de la mère est beaucoup plus important. Car la mère passe la plupart de son temps à côté de ses enfants, et du coup elle peut influencer largement leurs personnalités. 

     

     II) Production écrite

     

        De nos jours, on trouve qu'il y a énormément de jeunes qui suivent la mode et accorde beaucoup d'importance aux apparences. Par contre il se trouve que d'autres optent pour la simplicité et s’attachent aux traditions.

    En réalité, les jeunes qui suivent la mode et accordent de l'importance aux apparences renforcent leurs points de vue par beaucoup d'arguments comme le fait que suivre la mode permet aux jeunes de se distraire et de sentir qu’ils font partie du monde actuel, contrairement à ceux qui portent des vêtements traditionnels.

    Par contre, les autres jeunes qui préfèrent la simplicité et s'attachent aux habits traditionnels appuient leurs opinions par bon nombres d'arguments. En fait, ils pensent ainsi, car pour eux la simplicité est un signe de sagesse. En outre ils sont convaincus que seules les traditions qui peuvent valoriser les individus et les sociétés.

    Quant à moi, je préfère m'habiller à la mode et en même temps je m'attache aux habits traditionnels. A vrai dire, une sortie avec les amis ou un entretien d’embauche ne peuvent en aucun cas être aux habits traditionnels. En revanche, une cérémonie religieuse, une prière de vendredi etc., seraient de préférence une occasion de porter des habits traditionnels.

    Pour conclure, quoique les circonstances puissent des fois déterminer le choix d'un vêtement ou d'un autre, la conviction de porter un habit reste l'élément clé que chacun de nous est censé respecter.   




        

     

    Correction



    I. Étude de texte

     

    1) Le tableau

    -Titre : La boite à merveilles

    -Auteur : Ahmed Sefrioui

    -Genre de l’œuvre : Roman autobiographique

    -Siècle :  20ème


     2) Ce passage se situe à la fin de l'œuvre.

    3) b

     4) Le tableau :

    Driss apprend au père du narrateur la mort du coiffeur : F

    Driss apprend au père du narrateur le divorce de la fille du coiffeur : V

    Driss apprend au père du narrateur qu’ils ont le même âge : F

    Driss apprend au père du narrateur l’augmentation des prix des denrées : F

     5) Deux arguments du père du narrateur qui appuient la décision de Moulay Larbi sont :

         -Moulay Larbi va trouver la tranquillité de l'âme et la paix.

        -Ce mariage avec la fille du coiffeur est une folie passagère.

     6) Sidi Mohammed refusait de dormir parce qu'il voulait sortir de sa solitude et partager sa joie avec ses amis qui ne sont en réalité que les objets de sa boite à merveilles.

     7) Quatre mots qui appartient au champs lexical de la religion sont :

      Le seigneur, Dieu, L'âme, bénis.

     8) Il s'agit d'une énumération.

        L'effet recherché dans cette phrase est de montrer la diversité des sujets abordés par les deux personnages

     9) Je pense qu'il se sent seul dans ces conditions car il n'est pas comme les autres enfants, ou peut-être parce qu'il préfère ses objets de sa boite à merveilles (ici on peut accepter une autre formulation)

    10) Oui je suis tout à fait d'accord avec ce jugement, car la polygamie est non seulement une injustice à l'égard de la femme, mais aussi est une source majeure des problèmes conjugaux (on peut accepter toute formulation argumentée)

     

    II. Production écrite : (10pts)

     

        Il est indéniable, qu’actuellement le thème de la polygamie est très débattu partout dans le monde. Ceci dit, ce sujet partage les opinions en deux catégories : les uns pensent que la polygamie est une nécessité sociale, tandis que d’autres trouvent que cette pratique ne doit plus trouver de place dans la société actuelle. Alors pourquoi est-il difficile de se marier aujourd’hui avec plusieurs femmes à la fois ? 

       Il est vrai que la polygamie était acceptée dans notre sociétés à l’époque, car d’un côté les femmes étaient tout à fait dépendantes financièrement de leurs maris et du coup, elles ne pouvaient pas se défendre contre ce sujet. Et d’un autre, le niveau de leurs études ne les permettait pas d’avoir une culture solide en matière de droit de l’homme, c’est pourquoi, aucune d’elle n’osait lutter contre cette pratique. Et par conséquent c’était facile pour quelques hommes de se marier avec plusieurs femmes.

       Toutefois, on trouve que se marier actuellement avec plusieurs femmes est très difficile car, d’abord beaucoup de femmes sont devenues de plus en plus dépendantes financièrement, et du coup elles sont capables à vivre toutes seules au cas où leurs maries décideraient de faire une chose pareille. Ensuite, parce que la plupart de femmes sont allées à l’école, et alors elles savent tous qu’être une deuxième femme, ou une troisième ou même des fois une quatrième, est une insulte pour elle. En fin Il est difficile de se marier actuellement avec plusieurs femmes car les exigences de la vie ne sont plus comme auparavant. En effet, à l’époque les hommes polygames se contentaient d’un petit local avec un tapis et sans aucun meuble pour rassembler leurs femmes, et ces dernières ne réclamaient rien. Par contre ceci n’existe plus actuellement et ne peut en aucun cas être accepté par une femme qui fait partie du vingt-et-unième siècle.

       En guise de conclusion, on peut déduire de ce qui précède, que seule la femme avec son courage et son endurance qui a été capable de rejeter la polygamie et de ne lui plus donner de place pour que ça redevienne un phénomène comme autrefois.

     




    Examen

     

    Le texte

    Les enfants de la maison vinrent m’inviter à jouer. Ils formaient un petit groupe de quatre garçons et de trois filles. Je n’ai jamais su leurs noms. L’aînée, une fillette de neuf ans, me prit sous sa protection. Nous grimpâmes sur la terrasse. Avec de vieilles couvertures et des peaux de mouton, nous eûmes vite fait d’organiser un salon de réception. Une boîte de conserves rouillée posée sur trois cailloux joua le rôle de samovar (1), d’autres cailloux posés sur un disque de papier faisaient office de verres à thé. Nous sirotâmes gravement un thé mythique mais combien délicieux, mangeâmes des gâteaux imaginaires, distribuâmes des compliments à l’aînée des filles, notre hôtesse.

    Ensuite, nous décidâmes de jouer à la mariée. La plus petite des filles fut choisie pour figurer la mariée. L’aînée se contenta du personnage de la negafa, une de ces femmes expertes dans l’organisation de telles cérémonies. Elle descendit chercher un bout de foulard, du rouge pour les joues, de l’antimoine finement pulvérisé pour noircir les yeux. La mariée fut installée sur un coussin. Dans un vacarme de you-you et de chants improvisés, la negafa procéda selon l’usage au maquillage et à l’habillement de la jeune fiancée. Elle l’affubla (2) d’une couverture en guise de robe, la coiffa, l’orna de papiers ajourés, simulant grossièrement des bijoux, s’éloigna pour admirer son ouvrage.

    L’un des garçons, mû (3) par un instinct de méchanceté, ramassa une poignée de terre et la jeta à la figure de notre mariée. Le drame se déchaîna. La mariée et ses invités se mirent à hurler, à se battre, à courir dans tous les sens, le visage barbouillé de larmes et de morve. Je hurlais comme tout le monde sans savoir pourquoi. J’essayais de me dégager des bras de la grande fille qui déployait de vains efforts pour me calmer.

    Une des femmes monta, distribua des taloches (4) et des insultes, traita de démons innocents et coupables et me descendit sous son bras comme un paquet pour me remettre à ma mère.

     J’essuyai encore des reproches injustes. Ma mère me menaça de ne plus jamais m’emmener nulle part.

      (1) samovar : ustensile de cuisine servant à faire bouillir de l'eau

      (2) Elle l’affubla : elle l'habilla de façon bizarre.

      (3) mû : poussé, conduit.

      (4) taloches : gifles.

    I- Etude de texte (10pts)


    1) Recopiez et complétez le tableau suivant :

    -Titre de l'ouvre :
    - Prénom et nom de l'auteur :
    Genre littéraire de l'ouvre :
    -Nom du père du personnage principal :


    2) " Les enfant de la maison vinrent m'inviter à jouer." (Première ligne de texte)

     De quelle maison s'agit-il dans le texte ?

    a- La maison de la chouafa?

    b- La maison des aveugles?

    c- La maison de Lala Aicha?

    d- La maison de Sidi El Arafi

    3) Quel incident inattendu arrête le jeu des enfants ? Par quel mot est-il désigné dans le texte ?

    4) Quelle a été la réaction de l'une des femmes suite à cet incident inattendu ?

    5) Mettez " Vrai" ou "Faux" devant chacune des affirmations suivantes

    a- Le texte raconte une scène comique._____________

    b- Le pronom personnel souligné dans le texte renvoie à la negafa._________________

    6) " La plus petite des filles fut choisie pour figurer la mariée." Le segment souligné dans cette phrase signifie-t-il :

    a- Pour se moquer de la mariée?

    b-Pour maquiller la mariée?

    c-Pour jouer le rôle de la mariée?

    d-Pour accompagner la mariée?

    7) Relevez dans le texte quatre mots appartenant au champ lexical du mariage.

    8) " Une des femmes monta, distribua des taloches, et des insultes, traita de démons innocents et coupables et me descendit sous son bras"

    Quelle figure de style est exprimée dans cette phrase ?

    a- Une répétition?

    b- Une personnification?

    c-Une énumération?

    9) " La mariée et ses invités se mirent à hurler, à se battre, à courir dans tous le sens." (Voir 3° paragraphe)

    Que pensez-vous de ce comportement de "la mariée et de ses invités » ? Répondez en une phrase ou deux.

    10) A la fin du texte, la mère menace Sidi Mohammed " de ne plus jamais l'emmener nulle part"

    Approuvez-vous la menace de la mère ? Justifier votre réponse en une phrase ou deux.


    II-Production écrites (10pts)


    Certains parents interdisent à leurs enfants de jouer dans la rue de peur qu'un malheur leur arrive. Ils préfèrent les garder à la maison.

    Êtes-vous d'accord avec le comportement de ces parents ?

    Rédigez en une quinzaine de lignes un texte dans lequel vous défendez votre point de vue à l'aide d'arguments pertinents et d'exemples précis.




       

    Corrigé

     

    I-Étude de texte (10pts)

    1) Le tableau

    -Titre de l'ouvre : La boite à merveilles

    - Prénom et nom de l'auteur : Ahmed Sefrioui

    -Genre littéraire de l'oeuvre : Roman autobiographique

    -Nom du père du personnage principale : Maalem Abdeslam


    2) Il s'agit de la maison de Lalla Aicha dans ce texte

    3)-L'incident inattendu qui arrête le jeu des enfants est l'intervention d'un garçon qui jeta une poignée de terre à la figure de la mariée.

       -Le mot qui désigne cet incident est " méchanceté"

    4) Suite à cet incident inattendu une des femmes monta, distribua des taloches, et des insultes, traita de démons innocents et coupables et descendit le narrateur sous son bras comme un paquet pour le remettre à sa mère.

    5) a- Faux

        b- Vrai

    6) Le segment souligné dans cette phrase signifie : pour jouer le rôle de la mariée.

    7) Les quatre mots qui appartiennent au champ lexical du mariage sont :

    -La mariée, fiancée, robe, you-you

    8) La figure de style exprimée dans cette phrase est : l'énumération.

    9) Je pense que ce comportement de la mariée et de ses invités est tout à fait normal, car il s'agit d'une réaction instinctive pour se protéger de la méchanceté du garçon. (On peut accepter une autre formulation argumentée)

    10) Personnellement, je n'approuve pas la menace de la mère à Sidi Mohammed, car au lieu de le punir ainsi, la mère est censée plutôt lui expliquer exactement la faute qu'il a commise. (On peut accepter une autre formulation argumentée)


    II-Production écrite


      Actuellement, on trouve que certains parents ne permettent pas à leurs enfants de jouer à l'extérieur, et ce, en vue de les protéger de tout problème potentiel. En revanche d'autres ne trouvent aucun problème là-dessus. Alors lequel de ces deux points de vue semble plus correcte ?

      Certes, laisser les enfants sortir tous seuls pour jouer dans la rue, est susceptibles d'avoir des répercussions néfastes dans quelques circonstances.

    Cependant, garder les enfants à la maison de peur qu'il leur arrive un malheur, n'est absolument pas acceptable, car d'abord, l'environnement extérieur fait partie des sources d'apprentissage des enfants, donc le fait de les priver de ces sources pourrait être à l'origine de créer des personnalités instables. Ensuite, parce que l'interdiction de jouer dans la rue signifie en quelques sorte l'absence de contact avec les amis, et ceci comme disent beaucoup de psychologues n'est pas du tout dans l'intérêt de l'enfant. En fin interdire les enfants de sortir n'est pas bien, car, les malheurs qui peuvent survenir n'arrivent pas seulement dans la rue, et on sait tous le nombre de problèmes qui arrivent dans les écoles, les salles de sports, et même dans les maisons.

     Ainsi, on déduit de ce qui précède qu'interdire les enfants de sortir en vue de les protéger, n'est pas un bon choix pour une éducation saine.          



    Tags

    Enregistrer un commentaire

    0Commentaires

    Enregistrer un commentaire (0)

    #buttons=(Accept !) #days=(20)

    Our website uses cookies to enhance your experience. Check Now
    Accept !