Examens régionaux 1 bac

sujets importants
0

 

 

 

 


 

 

Examens régionaux corrigés d'Antigone 

 

Examen régional 1 bac de Fès-Boulman juin 2013👈

  • Corrigé
  • Examen régional 1 bac Chaouia juin 2014👈

  • Corrigé

  • Autres examens d'Antigone👈

    Autres examens régional d'Antigone (la suite)👈

    Autres examens régionaux d'Antigone (la suite 2)👈


    Autres examens régionaux corrigés (le derniers jour d'un condamné)👈

    Autres examens régionaux corrigés (la boite à merveilles)👈

    Productions écrites corrigés 1 bac👈








    Correction


    I-Etude de texte (10pts)

    1)

    -Le titre de l’œuvre dont on a extrait ce texte: Antigone

    -Le nom de l’auteur: Jean Nouilh

    -Le nom de l’auteur: Jean Nouilh

    -Le genre littéraire: Une pièce de théâtre

    -Le siècle: XX ème

    2) a- Le lien qui unit Antigone à Créon c'est que ce dernier est son oncle.

        b- L'acte commis par Antigone qui a provoqué la colère de Créon c'est qu'elle a bravé sa loi en essayant d'enterrer le cadavre de son frère Polynice.(ici on peut accepter une autre formulation)

    3) a- Antigone demande à Créon de la lâcher car il lui a fait mal au niveau de son bras.

        b- Face à cette réaction faite par Antigone, Créon a éprouvé un sentiment de supériorité, et la comparaison qui montre ceci est: " Moi je suis le plus fort comme cela"

    4) En fait, Créon veut sauver la vie de sa nièce Antigone, et ce qui justifie ceci est l'énoncé suivant : "Je vais tout de même perdre le temps qu'il faudra et te sauver" (on peut accepter un autre énoncé).

    5) Cette proposition est fausse, car il dit en décrivant sa personnalité dans sa deuxième réplique "ce roi bafoué"

    6) Cette phrase veut dire que Créon a beaucoup de travail devant lui.

    7) a-Créon a utilisé une tonalité péjorative en parlant du corps sans vie

        b- Ce qui le justifie est la phrase suivante: " Il faut que cela pue le cadavre de Polynice dans toute la ville" ( on peut accepter un autre énoncé qui vas dans le même sens)

    8) Les deux sentiments que révèle Antigone dans sa dernière réplique à l'égard du roi Créon sont : le mépris et la colère.

    9) A mon avis il ne faut absolument pas recourir à la violence pour convaincre qui que ce soit, car la seule et l'unique façon civilisée de convaincre, c'est le dialogue. (On peut accepter toute formulation argumentée et correcte)

    10) Personnellement je trouve que le fait de favoriser un proche pour occuper un poste n'est pas du tout acceptable, car il faut donner la chance à tout le monde, et aussi il faut chercher les compétences pour aider l'économie nationale à avancer.

     

    II-Production écrite (10pts)

     

       Le respect des professeurs

     

       Depuis assez de temps, on a commencé à remarquer que bon nombre d'enseignants sont mal traités ou agressés par leurs propres élèves, Alors à quel point ce comportement censé-il-être refusé ? et quelles sont les raisons pour lesquelles les élèves sont dans l'obligation d'éprouver un grand respect vis à vis de leurs enseignants ?

        Pour commencer, il faut souligner que ce comportement n'est absolument pas accepté. D'abord parce qu'il est une violation de la loi, en suite car les enseignants sont censés être vus comme des parents, en fin car le sérieux des professeurs qui est à l'origine de la plupart de ces actes n'est que pour l'intérêt des élèves. 

    Dans ce contexte, les élèves sont dans l'obligation d'éprouver un grand respect à l'égard de leurs professeurs car d'un côté, un professeur est quelqu'un d'expérimenté et du coup il faut se sympathiser le maximum possible avec lui pour profiter de son expérience. Et d'un autre car les professeurs ne peuvent pas expliquer bien leurs leçons au cas où il se sentiraient mal à l'aise dans leurs classes pour une raison ou une autre, c'est pourquoi il faut veiller à ce qu'ils soient toujours de bonne humeur.

        Finalement, on peut déduire de ce qui précède, que le respect des professeurs n'émane pas seulement des élèves d'une façon hasardeuse, bien au contraire, ce genre de respect est censé être inculqué aux enfants depuis leur jeune âge.

     

     

     


    Correction


    I- Étude du texte (10pts)

    1) 

    -Genre littéraire: Tragédie moderne

    -Auteur: Jean Anouilh

    -Titre: Antigone

    -Siècle: 20 ème

    2) Ce passage est la suite d'un dialogue entre Antigone et Créon sur la notion du bonheur

    3) Ismène est entrée après avoir pris la décision de braver elle aussi la loi de Créon en allant enterrer le cadavre de son frère Polynice.

    4) Antigone n'est pas convaincue par la décision d'Ismène. Et ce qui justifie cette réponse est l'énoncé d'Antigone suivant :

    "Ah ! non. Pas maintenant. Pas toi !" (Il y a d'autres énoncés qui vont dans ce sens)

    5) Deux didascalies qui montrent la violence physique de Créon sont :

         - Lui broie le bras (c'est la première indication scénique)

         -Qui essaye de lui fermer la bouche de force (la troisième réplique de Créon)

    6) Antigone a pu amener Créon à être violent à son égard car elle ne voulait pas se taire.

    7) Le registre dominant dans cette tonalité est celui tragique.

    8) La figure de style dans cet énoncé est la métaphore, et l'effet recherché ici, c'est qu'Antigone en disant le mot "cuisinier" essaye de provoquer le roi Créon.

    9) Cet énoncé nous apprend que Créon quoiqu'il soi roi, il n'arrive pas à maîtriser sa colère, car il recoure à la violence.

    10) Non, Ismène n'a pas fini par convaincre Antigone, car d'un côté, Antigone est allée enterrer Polynice pour la deuxième fois, et d'un autre parce qu'Ismène elle-même a changé d'avis en promettant d'aller enterrer le cadavre de son frère Polynice le lendemain.

     

    II- Production écrite : (10 pts) 

     

    Force est de constater que le thème " jeunes et l'autorité parentale" est très débattu partout dans le monde, ceci dit, ce problème partage les opinions en deux catégories : les uns disent que l'autorité parentale n'est en aucun cas censé avoir lieu. Par contre, d'autres estiment que les ordres des grandes personnes en générale et des parents en particulier sont à prendre en considération, voire à les appliquer à la lettre. Alors laquelle de ces deux opinions est plus raisonnable ?

     

    A vrai dire, les personnes qui disent que l'autorité parentale ne doit pas avoir lieu, renforcent leurs avis par bon nombre d'arguments, en fait ils disent que la plupart des parents ne sont pas au courant des événements et variables qui se produisent à l'heure actuelle, et du coup ils ne peuvent pas exercer une autorité sur cette nouvelle génération pour l'orienter.

    En revanche, les autres qui disent que les ordres des parents et des grandes personnes doivent être pris en considération, défendent leurs convictions par beaucoup d'arguments. En réalité, pour eux, les parents et les grandes personnes sont expérimentés et par conséquent ils ont leur mot à dire à ce propos.

    De mon côté, je serai tenté de dire qu'il y a des sujets ou problèmes dont les parents et grandes personnes doivent avoir une autorité totale, et ce, car ils sont beaucoup mieux placés pour les traiter ou les résoudre par rapport à qui que ce soit. Pour illustrer ceci prenons l'exemple d'un voisin à moi, en fait ce dernier voulait monter une entreprise dans le secteur immobilier, et vue que ses parents avaient eu déjà une expérience dans l'entreprenariat, ils ont essayé à mainte reprises de le convaincre de ne pas se lancer dans ce secteur, surtout dans cette époque, toute en donnant toute une lecture de marché pour le convaincre, mais malheureusement le fils était très entêté, et ne voulait pas écouter les directifs de ses parents, et au bout de deux ans il était dans l'obligation d'arrêter son activité avec une perte accrue.

     Bref, on peut dire que les parents et personnes âgées, peuvent être des fois une source de bonheur si les jeunes arrivent à accepter par amour leurs ordres ou leurs soi disant "autorité".

     

     

    Tags

    Enregistrer un commentaire

    0Commentaires

    Enregistrer un commentaire (0)

    #buttons=(Accept !) #days=(20)

    Our website uses cookies to enhance your experience. Check Now
    Accept !