Autres examens régionaux 1 bac

sujets importants
0

 

 

 

 


 

 

Examen régional 1 bac Tanger juin 2017 👈

  • Corrigé
  • Examen régional 1 bac casa 2020 adapté👈

  • Corrigé
  •  

     Autres examens régionaux 1 bac corrigés👈







    Correction


    I- Étude du texte

    1) a- L'auteur du texte est Jean Anouilh

        b- Il a vécu au 20ème siècle 

        c-La pièce "Antigone" appartient au genre tragédie moderne

        d- Une autre ouvre du même auteur: le bal des voleurs

    2) a- Antigone a essayé d'enterrer son frère polynice deux fois

        b- Antigone a été condamné d'être enterrée vivante.

    3) Créon demande à Antigone de grossir pour faire un bébé à Hemon

    4) L'énoncé qui justifie le traitement avec tendresse est :

       "Mais je t’aime bien tout de même"

    5) Créon rappel à Antigone le cadeau de sa première poupée

    6) Les deux conditions imposées par Créon pour pouvoir sauver Antigone sont :

        - Se taire

        -Renoncer à sa folie

    7) Le mot souligné dans cet énoncé exprime un sentiment de colère

    8) La figure de style utilisée dans cet énoncé est "l'énumération"

    9) A sa place je ne pourrais absolument pas agir de cette façon, car les garde n'ont commis aucune faute pour qu'ils subissent un tel châtiment.

    10) A mon avis, Antigone est la plus entêtée car c'est elle qui brave la loi d'un roi, et aussi c'est elle qui ne veut pas du tout être convaincue, abstraction faite de la nature d'argument qu'on lui donne.

     

    II-Production écrite 

     

    Il est évident que le thème "jeune d'aujourd'hui et jeune d'autres fois" a fait couler énormément d'encre partout dans le monde. Ceci dit, ce sujet partage les opinions en deux catégories : certains apprécient que les jeunes d'aujourd'hui sont plus ouverts et moins réservés que les jeunes d'autres fois, par contre d'autres pensent le contraire. Alors laquelle de ces deux opinions est la plus raisonnable ?  

    Les personnes qui disent que les jeunes d'aujourd'hui sont plus ouverts et moins réservés que les jeunes d'autrefois, supportent leur point de vue par bon nombre d'arguments, en fait, pour eux, les jeunes actuellement profitent des nouvelles technologies et des réseaux sociaux pour développer leur communication et être plus ouvert.

    En revanche, l'autre catégorie qui pensent que les jeunes d'autrefois sont plus ouverts et moins réservés que les jeunes d'aujourd'hui, soutiennent leur thèse par des arguments comme : auparavant, les jeunes ne disposaient pas de nouvelles technologies ni de réseaux sociaux, par contre ils lisaient des œuvres et fréquentaient des maisons de jeunes et des associations ou il y avait des conférences, c'est pourquoi ils ont pu développer un esprit communicatif et ouvert.

    Quant à moi, être ouvert ou réservé, n'est absolument pas lié avec les générations, c'est à dire anciennes ou nouvelles, mais plutôt avec la personne et la nature de ses habitudes. En effet, une personne âgée qui utilisent et profitent des outils technologiques actuels peut bénéficier de ses bienfaits mieux qu'un jeune qui ne les utilisent pas d'une façon efficace, et du coup peut être ouvert, et communicatif. Et le vice versa.  

    Finalement, on peut déduire de ce qui précède, que l'ouverture de la personnalité ainsi que le fait d'être réservé n'est en aucun cas lié avec la question de génération.




     

         

    Correction


    I. Étude de texte :

    1) Ce texte est extrait d’une pièce de théâtre intitulée Antigone

    Elle est écrite par Jean Anouilh au vingtième siècle.

    2) Les gardes arrêtent Antigone car ils l’ont trouvée en train d’enterrer le cadavre de Polynice en bravant la loi de Créon.

    3) Après avoir utilisé la pelle, Antigone se servait de ses angles pour creuser la terre.

    4) « La fille d'Œdipe, oui ! Les putains qu'on ramasse à la garde de nuit, elles disent aussi de se méfier, qu'elles sont la bonne amie du préfet de police » est la phrase qui montre que le garde se moque d’Antigone

    5) Le garde n’est absolument pas prêt à écouter Antigone, car d’après ses répliques il semble que c’est quelqu’un qui ne suivent que ce qu’on lui a consigné.

    6) Le registre de longue qui est utilisé par le garde dans sa dernière tirade est : le niveau familier

    7) Les deux indices qui montre que cet extrait appartient à une tragédie moderne sont :

    - les anachronismes : (menottes)

    -Le langage familier : Et c'est qu'elle se débattait, cette garce

    8) Dans cet énoncé, il s’agit d'une « anaphore »

      L’effet recherché est : le garde veut justifier son comportement hostile envers Antigone.

    9) Je trouve que ce comportement ne doit en aucun cas émaner d’un garde, surtout à l’égard d’une fille. (On peut accepter d'autres formulation argumentée)

    10) Oui je pense qu’on peut avoir de la sympathie pour Antigone, non seulement parce qu’elle est une fille, mais aussi car elle une princesse, et du coup elle n’est pas habituée à ce genre de traitement. (On peut accepter une autre phrase argumentée)


    II. Production écrite (10pts)


       Il va sans dire qu'actuellement le thème " éducation des enfants" est d'une importance immense, c'est pour cette raison que ce sujet divise les opinions en deux catégories, les uns pensent que pour une bonne éducation il faut pardonner aux enfants leurs fautes et erreurs, tandis que d'autres trouvent que pour une bonne éducation il faut que les enfants soient punis. Alors laquelle des deux opinions semble la plus raisonnable ?

       En pratique, les partisans de l'idée de la tolérance totale pour une bonne éducation étayent leur thèse par certains arguments comme : le fait de pardonner aide les enfants à être tolérants et que ceci est susceptible de nous donner des hommes et des femmes dans l'avenir aptes à assumer une responsabilité.

    A contrario, d’autres personnes s’opposent à ce discours en amenant d’autres preuves, en fait, pour ceux-ci, une bonne éducation ne peut en aucun cas avoir lieu sans punir, car pour eux, les enfants ne sont pas encore matures pour savoir leurs intérêts et du coup la punition reste la seule et l’unique façon d’éduquer.

    Quant à moi, j’estime que pardonner tout le temps n’est pas une bonne façon d’éduquer car ceci, pourrait être à l’origine d’une mauvaise éducation. Et en même temps punir tout le temps n’est aussi pas acceptable pour éduquer ses enfants. Donc rien de tel que le juste milieu, c’est-à-dire que tout en étant tolérant avec nos enfants, un minimum de sérieux est nécessaire pour tenir un peu d’équilibre là-dessus. A titre d’exemple, un enfant quoiqu’il soit libre en matière de gestion de son temps, ses parents peuvent le punir en le privant momentanément d’une activité préférée au cas où il n’obtiendrait pas une bonne note.

      Pour conclure, on déduit de ce qui précède, que l’éducation des enfants, doit faire l’objet de grands débats, et ce, en vue d’instruire les parents à ce sujet.

    Tags

    Enregistrer un commentaire

    0Commentaires

    Enregistrer un commentaire (0)

    #buttons=(Accept !) #days=(20)

    Our website uses cookies to enhance your experience. Check Now
    Accept !