Autres examens régionaux avec corrigés

sujets importants
0

 

 

 

 


 

 

Examen régional 1 bac Casa juin 2019👈

  • Corrigé
  • Examen régional 1 bac Fès-Meknes juin 2016 👈

  • Corrigé
  •  

     Autres examens régionaux 1 bac corrigé👈





     

    Correction


     I- Étude de texte (10pts)

    1)

    Titre: Antigone

    Auteur: Jean Anouilh

    Genre littéraire: Tragédie moderne

    Deux personnages principaux: Antigone et Créon


    2) Situation de passage

    Antigone a été empoignée comme voleuse par les gardes.

    3) La phrase qui montre qu'Ismène a décidé d'imiter Antigone est : " Eh bien, j'irais demain"

    4) Créon doit faire taire Antigone pour que les autres ne fassent pas comme elle

    5) La fonction du chœur dans ce texte est la conscience de Créon qui le pousse à réfléchir avant d’agir (ici on peut accepter une autre formulation qui va dans le même sens)

    6) Par cette phrase Créon exprime son impuissance.

    7) Deux arguments sur lesquels s'appuie Créon pour convaincre le chœur :

       -"Antigone était fait pour être morte"

       -"Ce qui importait pour elle, c'était de refuser et de mourir"

    8) -Il s'agit d'une antithèse

        - L'effet recherché : cette figure de style montre l'opposition qui existe entre Ismène et Antigone, en fait, Antigone est un personnage tragique qui cherche à mourir, tandis qu'Ismène opte pour la vie.

    9) A mon avis le comportement d'Antigone vis à vis de son oncle n'est pas du tout acceptable car il ne faut en aucun cas se comporter de cette façon avec quelqu’un qui cherche notre bien, et c'est le cas de Créon envers Antigone.

    10) Oui, je pense qu'Antigone est un personnage imprudent, car d'un côté elle refuse l'aide de son oncle, et d'un autre elle cherche à mourir coute que coute.

     

    II- Production écrite (10pts)

     

    Actuellement certains jeunes se comportent d'une façon agressive, voire insultante envers les personnes âgées en générale et vis à vis de leurs parents et tuteurs en particulier. Alors ce comportement parait-il normal ?

    Personnellement, je pense que se montrer méchant à l'égard des parents et des personnes âgées n'est absolument pas accepté, car il suffit seulement de réfléchir un peu de temps pour se rendre compte que ceci est totalement inacceptable. D'abord parce que les parents ne cherchent que le bien de leurs enfants, c'est pour cette raison, qu'ils font tous ce qu'ils peuvent pour les rendre heureux. Par exemple, souvent un papa ou une maman qui est maltraité par ses enfants, se prive de beaucoup de choses pour subvenir à leurs besoins. En suite car être agressif avec les parents et personnes âgées est inhumain, et pourrait les blesser, chose qui peut probablement générer un sentiment de faiblesse et du coup leur provoquer une maladie organique. En fin parce qu'insulter les parents ou les personnes âgées non seulement est considéré comme un grand péché aux yeux de toutes les religions, mais aussi, car aucune personne qui dispose d'un raisonnement sain n'est en mesure de juger favorablement ce comportement.

    Pour conclure, on peut déduire de ce qui précède qu'être méchant, agressif, ou insultant envers les parents et les personnes âgées pourrait être à l'origine de beaucoup de problèmes sociaux, psychiques et d'autres, c'est pourquoi qu'il faut se mobiliser chacun de sa position en vue de mettre fin à cette affaire qui pourrait être qualifiée de phénomène dans certaines régions. 






    Correction


     

     I-Etude de texte:(10points)

    1) Antigone est une tragédie moderne écrite au 20ème siècle par le dramaturge français Jean Anouilh. Cette pièce représente le destin malheureux d'Antigone, fille de Jocaste et d'Œdipe. 

    2) a. Antigone a été prise et ramenée au palais par les gardes de Créon car elle essayait d'enterrer le cadavre de Polynice

        b. Oui, en accomplissant cet acte, Antigone savait qu'elle risque la peine de mort.

    3) a. Dans la première réplique, Antigone emploie des phrases déclaratives négatives.

        b. En employant ce type de phrase, Antigone est une fille décidée.

        c. La didascalie qui vient appuyer cette attitude d'Antigone est : "secoue la tête"

    4) a. cette idée est vraie

        b. La justification : "Pour dire oui, il faut suer et retrousser ses manches"

    5) a. L'exemple utilisé par Créon pour convaincre Antigone est :

               "Tu imagines un monde ou les arbres aussi auraient dit non contre la sève"

        b. Créon utilise ces exemples pour illustrer l'importance de la vie.

    6) a. Une expression qui montre cette attitude est : "Quel rêve, hein, pour un roi, des bête"

        b. Dans cette même réplique, Antigone parle à son oncle sur un ton ironique

    7) a. Ici, Créon parle de son rôle de roi qui veille à ce que la loi soit appliquée.

         b. La réécriture de l'énoncé avec un moyen avec un moyen de concession convenable.

    "Il est vrai que mon rôle n'est pas bien, portant c'est mon rôle et je vais te faire tuer"

     8) a. Créon donne une image dévalorisante des deux frères d'Antigone.

         b. Créon parle de cette façon des deux frères, car il veut convaincre Antigone que ses frères ne méritent pas son sacrifice.

    9) Je ne suis pas d'accord avec la façon dont Antigone s'adresse à Créon pour deux raisons : d'abord Créon est son oncle et il est beaucoup plus âgé qu'elle. Ensuite car il est un roi, et ce n'est pas comme ça qu'il faut s'adresser à quelqu'un de ce rang.

    10) Dans cet extrait je donnerais raison à Créon car il se montre sage et il essaye avec toutes ses capacités de convaincre sa nièce têtue de l'importance de la vie pour qu'elle renonce à sa folie.

     

     II- Production écrite (10pts)

     

         Depuis la nuit des temps le sujet "orientation et éducation des enfants a fait couler beaucoup d'encre. En fait ce thème partage les opinions en deux catégories : des jeunes qui croient que les meilleurs parents sont ceux qui accordent une liberté totale à leurs enfants, et qui n'interviennent pas dans leur vie pour les orienter et les conseiller. Alors que d'autres estiment que l'un des rôles principaux des parents est celui d'orienter et de conseiller. Alors laquelle des deux opinions semble la plus raisonnable ?

        En fait, les jeunes qui disent que les meilleurs parents sont ceux qui accordent une liberté totale à leurs enfants consolident leur thèse par bon nombre d'arguments, comme le fait que les enfants doivent apprendre directement de la vie, et que les interventions parentales doivent être réduites le maximum possible.

       Cependant, d'autres s'y opposent en se défendant par d'autres preuves. En fait ce clan trouve que le rôle des parents est censé être illimité, et du coup ces derniers doivent tout le temps intervenir pour orienter et conseiller, car un enfant doit bénéficier des expériences de ses parents.

    Quant à moi, je trouve que la liberté accordée aux enfants, est une arme à double tranchant. En réalité un enfant qui est laissé aux circonstances du hasard, peut apprendre à être autonome, et peut également affronter des fois les difficultés de la vie. Cependant, aucune garantie n'est assurée là-dessus, car au cas où les parents n'interviendraient pas pour orienter et conseiller leurs enfants, quelqu'un d'autres s'en chargerait de le faire, et on ne sait ni la manière ni la qualité de cette intervention, c'est pour cela je pense que les parents sont les seules qui doivent intervenir dans l'orientation de leurs enfants.

       En somme, on déduit que les parents doivent arriver au point de convaincre leurs enfants que leurs interventions sont faites par amour, et quoique des fois les enfants ne les acceptent pas, elles sont pourtant dans leurs intérêts.

    Tags

    Enregistrer un commentaire

    0Commentaires

    Enregistrer un commentaire (0)

    #buttons=(Accept !) #days=(20)

    Our website uses cookies to enhance your experience. Check Now
    Accept !