Autres examens régionaux corrigés

sujets importants
0

 





Examen régional 1 bac Tanger 2016👈

  • Corrigé

  • Examen régional Casa 2015👈

  • Corrigé

  • Autres examens régionaux de la 1 bac avec corrigés👈











    Correction

    I) Etude du texte 10pts

     1)  a. Le texte est tiré de l’œuvre : "la boite à merveilles"

          b. Il appartient au genre "roman autobiographique"

          c. Son auteur est "Ahmed Sefrioui"

          d. Une autre œuvre du même auteur est "La maison de servitude"

    2) a. C'est Lalla Aicha qui a proposé à Lalla Zoubida d'aller consulter Sidi Alarafi

        b. Le père de Sidi Mohammed est parti travailler dans les environs de Fès car il a perdu son capital

    3) Sidi Mohammed s'est caché dans les plis du Haik de sa mère car il a vu le fqih dans la rue 

    4) Sidi Mohammed craignait d'être accusé de vagabondage.

    5) L'excuse que Lalla Zoubida a imaginée pour expliquer la sortie de son fils de la maison est qu'elle avait amené Sidi Mohammed pour voir un médecin

    6) A mon avis l'auteur utilise le dialogue dans la deuxième partie du texte pour rendre la scène plus vivante

    7) Quatre mots qui appartient au champ lexical des sentiments sont : 

       Liberté, effrayer, peur, souffre

    8) La figure du style employé dans cet énoncé est une métaphore

    9) A la place de Lalla Zoubida je n'aurais pas réagi de la même façon, car le fait d'insulter un enfant est susceptible de créer en lui un manque de confiance, par contre j'aurais lui dit qu'il ne faut pas avoir peur de qui que ce soit tant qu'on ne fait rien de mal

    L'autre avis

     A la place de Lalla Zoubida j'aurais réagi de la même façon, car un enfant s'il n'est pas traité comme ça, risque de devenir gâté, chose qui rendra son éducation très difficile pour ses parents

    10) personnellement, je trouve que les punitions ne peuvent en aucun cas être un moyen d'éduquer les enfants car d'un côté les enfants qui sont souvent punis par leurs parents ou leurs professeurs refont les mêmes bêtises, et d'un autre, les études psychologiques indiquent que les punitions ne résolvent pas les problèmes d'éducation.

    L'autre avis  

    A mon avis je pense que les punitions peuvent être un moyen efficace pour éduquer les enfants, parce qu'un enfant ne peut jamais renoncer à un mauvais acte si on ne le punit pas.

    II Production écrite    

    Certaines personnes pensent qu'auparavant l'amitié était différente par rapport à aujourd'hui, ils considèrent ainsi que la fidélité et le sacrifice marquaient les relations interpersonnelles à l'époque, alors ces valeurs sont-elles toujours gardées dans notre société?

     En fait, les personnes qui disent qu'autrefois l'amitié avait une valeur de fidélité et de sacrifice, renforcent leur thèse par bon nombre d'arguments. D'abord ils évoquent les bonnes relations qui liaient les gens auparavant et les comparent par celles d'aujourd'hui. Ensuite ils disent que les villes ont grandi et en grandissant leurs habitants se sont éloignés les uns des autres. En fin ils consolident leurs point de vue par le fait que les gens à l'époque étaient simples et leurs simplicité les rendait tendres et serviables, chose qui renforçait la fidélité,le sacrifice, ainsi que les liens amicaux en eux. 

     En revanche d'autres personnes s'y opposent en se défendant par d'autres preuves. À vrai dire, ils disent qu'auparavant le niveau de vie des gens était si modeste et du coup il ne permettait pas à ces gens de lier une vraie amitié et d'être solidaires et serviables envers ses amis au sens propre du terme comme aujourd'hui.

     En ce qui me concerne, je trouve que l'amitié d'auparavant et la même que celle d'aujourd'hui, car on trouvait à l'époque tout comme de nos jours une fidélité et un sacrifice hors du commun entre les gens. Ainsi pour moi, l'amitié n'est influencée ni par le temps ni par la géographie.

     Pour conclure, on peut dire que seules les définitions de la fidélité et de sacrifice qui peuvent nous renseigner sur la valeur de l'amitié 

     L'autre opinion avec un autre plan

        Depuis toujours, le thème "amitié" avait une importance particulière, c'est pourquoi on trouve qu'il partage les avis en deux catégories. Certains disent qu’autrefois l'amitié avait une valeur de fidélité et de sacrifice, tandis que d'autres voient que l'amitié d'auparavant est la même que celle d’aujourd’hui.

        Il est vrai que les liens amicaux entre hier et aujourd’hui n'ont pas beaucoup changé dans beaucoup de familles, et ce car on trouve que le principe de l'amitié est une éducation inculquée aux enfants de génération en génération chez des familles déterminées.

    Toutefois, ceci n'est pas bien valables pour toutes les familles. C'est pourquoi, je trouve que l'amitié d'auparavant n'est absolument pas comme celle d’aujourd’hui, d'abord car à l'époque la vie était très simple, et cette simplicité renforçait les liens amicaux entre les gens. Ensuite parce qu'autrefois il n’y avait pas beaucoup de distractions comme aujourd’hui, et donc les gens se rassemblaient les uns avec les autres pour passer du temps ensemble, chose qui rendait les relations amicales très fortes entre ces personnes. En fin car au passé les gens étaient beaucoup plus attachés à la religion, et bien sûr comme on sait tous, toutes les religions incitent les gens à être fidèles et solidaires l'un envers l'autre.

    Dans cette optique, il est à signaler que l'amitié ne garde plus ses anciennes valeurs comme le sacrifice et la fidélité parce qu'à l'heure actuelle chacun de nous ne s’intéresse qu’à ses propres intérêts et ne pense plus aux autres.

    Aussi, dans le même sens, la fidélité, et le sacrifice n’apparaissent plus dans l'amitié d’aujourd’hui, par ce que les priorités actuellement ne sont plus comme à l'époque. En effet à l'époque les gens n'étaient pas encombrés de tâches comme actuellement.

          En guise de conclusion, on peut conclure que l'éducation de l'enfance est l'un des éléments majeurs sur lequel les familles peuvent s'appuyer pour garder et renforcer les liens amicaux entre les individus.

     




    Correction


    I) Étude de texte (10 points)

    A. Contextualisation du texte

    1) Recopier et compléter le tableau suivant (0.25*4)

    Le titre de l’œuvre : la boite à merveilles

    Genre littéraire : Roman autobiographique

    Personnage principal : Sidi Mohammed

    Auteur : Ahmed Sefrioui

    2) Situez ce passage dans l'ouvre en choisissant l'une des trois proportions suivantes (1pt)

    C. Juste après la visite rendue par Lalla Zoubida à Lalla Aicha, chez elle, à Zankat Hajjama

    B. Analyse du texte

    3) a. Quelle expression dans le texte montre que Maâlem Abdeslam déjeune chaque vendredi chez lui ? (0.5 pt)

    L'expression dans le texte qui montre que Maâlem Abdeslam déjeune chaque vendredi chez lui est :

    "selon sa coutume" (la première ligne)

    b. De quoi se composait le menu du repas de ce vendredi ? (0.5pts)

    Le menu du repas de ce vendredi se composait du mouton aux artichauts sauvages, du couscous au sucre et à la cannelle, de la salade d'oranges à l'huile d'olive, et du thé à la menthe.

    c. Pourquoi ce menu était particulièrement soigné ?

    Le menu était particulièrement soigné car c'était un vendredi

    (L’élève peut dans cette question trouver une autre réponse comme parce que le menu comportait de la viande ou car le père était présent...etc.)

    4) Lalla Zoubida fait plusieurs reproches à Moulay Larbi, citez-en deux (0.5 pt*2)

    -Le fait que Moulay Larbi n'a pas établi un papier de reconnaissance de dette

    -Le fait que Moulay Larbi traitait Abdelkader avec bienveillance

    5) Quelle est la tonalité dominante dans le passage qui va de : "Dieu écarte de notre chemin…à : il l'associa à son affaire. » ? (0.5pt*2)

    B Justification : Lalla Zoubida critique l'escroquerie de l'associé de Moulay Larbi 

    6)" Ma mère ne lui laissa d'ailleurs pas le temps de répondre." cet énoncé veut dire que:(0.5 pt)

    b. Elle n'attendait pas de réponse de la part de son mari.

    7) " je n'ai pas voulu t'ennuyer hier soir" (0.5 pt*2)

    -Cet énoncé fait partie du discours

    -Justification : *l'utilisation des pronoms personnels (le "je" indique le locuteur. Le "t'" indique le destinataire.

                           *l'emploi du passé composé

    8) je pense à Lalla Aicha et mon cœur saigne" (0.5 pt *2)

    a. Cet énoncé comporte une hyperbole

    b. Ceci nous permet d'apprendre que Lalla Zoubida est une femme très sensible

     C. Réaction face au texte :

    9) (0.5 pt *2)

    A mon avis Maâlem Abdeslam peut porter un jugement défavorable sur sa femme car elle est allée trop loin en insultant l'associé de Moulay Larbi sans avoir l'écouté.

     10) (0.5pt*2)

    Je ne partage pas le jugement sévère de Lalla Zoubida envers Abdelkader car d'un côté Lalla Zoubida n'est pas au courant de toute l'histoire puisqu'elle ne connait pas Abdelkader en personne, et d'un autre les experts se sont prononcés en faveur de Abdelkader.


     II) Production écrite (10 pts)


    La bonté, la solidarité et la générosité sont des valeurs nobles et constituent ainsi des très bonnes pratiques qui peuvent aller de génération en génération, toutefois on trouve que ces belles valeurs sont mal récompensées, alors peut-on dire qu'il faut arrêter ces pratiques car il y a quelques individus qui ne méritent pas d'être aidés ?

     Certes, on trouve qu'il y a des gens qui ne méritent en aucun cas d'être aidés car ils sont ingrats comme le cas de Abdelkader l'associé de Moulay Larbi selon la version de Lalla Aicha. 

    Pourtant la solidarité doit continuer malgré l'existence de ces gens. D'abord, parce qu'être solidaire peut des fois sauver une famille, et on sait tous que la famille est la première composante de la société, donc en aidant des gens comme ça on aide notre société. En suite car la solidarité et l'entraide est une valeur humaine qui existait depuis toujours dans toutes les sociétés et les civilisations et qui nous distingue d'une certaine manière des autres créatures. En fin parce que toutes les religions incitent les gens à adopter ces pratiques et à les défendre quelques soient les conséquences. 

     En fin, on peut dire qu'en aidant les autres on aide nous-même, et si on ne reçoit pas de récompense par la personne bénéficiant de l'aide, Dieu nous récompensera. 

     L’autre opinion

        Les valeurs nobles dans la vie, comme la générosité, la bonté et la solidarité qui émanent des belles âmes, tombent des fois entres des mains de personnes qui ne les méritent pas comme le cas de l'associé de Moulay Larbi "le mari de Lalla Aicha", selon la version de cette dernière. C'est pourquoi on trouve des gens qui disent qu'il faut renoncer à être solidaire, tandis que d'autres disent que les bonnes manières n'a aucune relation avec le comportement humain, c'est à dire qu'il faut agir favorablement abstraction faite du retour des autres (les bénéficiaires de ces actes)

        Il est vrai que la solidarité est d'une importance immense, car l'être humain par sa nature est solidaire, c'est pour cette raison qu'il faut agir toujours favorablement envers les autres.

    Toutefois, j'estime que des fois il faut refuser d'aider quelques personnes de peur qu'on tombe dans leurs pièges. En effet aider des personnes à tort et à travers peut non seulement créer des problèmes à la personne initiatrice de l'aide, mais aussi à ses proches et à sa famille. Par exemple quelqu'un qui veut se montrer solidaire et aide une personne qui ne mérite pas cette solidarité, comme le cas d'un prêt d'une somme importante, endommage bien évidement les intérêts de sa famille.

    Aussi dans le même contexte, il faut souligner que l'acte de Abdelkader l'associé de Moulay Larbi est un échantillon de la société marocain qui peut être représentatif dans beaucoup de situations, c'est pour cette raison qu'il faut refuser tout aide de ce genre qui semble susceptible de nous entrainer dans des labyrinthes de problèmes.

     En guise de conclusion, on peut dire qu'avant d'aider n'importe qui, il faut bien se préparer aux problèmes. Comme dit le proverbe, avant de prêter l'argent il faut calculer le risque.

      Mot à mes chers(es) élèves :

     La deuxième production écrite ne reflète absolument pas l'opinion de Abdelmalek CHREF, en fait ce n'est qu'un essai pour vous montrer comment argumenter et renforcer votre faculté de plaideur.

    Tags

    Enregistrer un commentaire

    0Commentaires

    Enregistrer un commentaire (0)

    #buttons=(Accept !) #days=(20)

    Our website uses cookies to enhance your experience. Check Now
    Accept !