Examen régional 1 bac Guelmim juillet 2018👈
Examen régional Rabat juin 2018👈
Autres examens régionaux 1 bac corrigés👈
I- Étude de texte (10pts)
1)
Le premier texte
Titre de l’œuvre : la boite à merveilles
Auteur : Ahmed Sefrioui
Genre : Roman autobiographique
Personnage principal : Sidi Mohammed
Le deuxième texte :
Titre de l’œuvre : le dernier jour d'un condamné
Auteur : Victor Hugo
Genre : roman à thèse
Personnage principal : le condamné
2) Les questions de situation de passage
Texte 1
Fatigué l'enfant ne va pas au Msid car il était griffé par un matou
Texte 2
Le condamné se trouve à Bicêtre juste après le fait suivant :
Il s'était évanoui et transporté à l'infirmerie
3) a- Les deux verbes par lesquels le narrateur désigne le langage des oiseaux sont : affirmèrent, frappant
b- L'effet du chant de oiseau sur l'imaginaire de l'enfant c'est que ce dernier arrive à comprendre la langues des oiseaux
4) a- La figure de style dans cet énoncé est la personnification
b- L'image que le narrateur voudrait transmettre est la suivante: quoique Sidi Mohammed soit un enfant solitaire, il est capable d'avoir d'autres amis (les oiseaux, et même les bêtes)
5) a- Les deux termes relatifs au champs lexical de la chanson sont : une voix, chantait
b- L'impact de la chanson écoutée par le narrateur sur sa psychologie c'est qu'il ressent un peu libre grâce à la voix pure de cette fille.( on peut accepter d'autres formulations)
6) La réaction du narrateur quand il a écouté la chanson de la jeune fille était une sorte de surprise.
Un indice dans le texte : "Je levais la tête comme en sursaut"
7) L'explication d'après les deux textes que les deux narrateurs sont tellement tristes est :
Sidi Mohammed il était malade et solitaire, par contre le condamné à mort souffrait des douleurs physiques, et aussi des douleurs psychiques puisqu'il est emprisonné.
8)
a : faux
b: faux
c: faux
d: vrai
9) A mon avis la musique est un moyen extraordinaire pour se soulager car beaucoup de psychologues la conseille pour se sentir bien.
10) D'après ma lecture de l’œuvre "la boite à merveilles" je pense que l'attachement de Sidi Mohammed aux moineaux est dû surtout à sa solitude.
II-Production écrite (10pts)
Actuellement, on remarque que certains jeunes passent leur temps libre dans des endroits comme les salles de sports ou les cafés pour regarder les matches de football. Par contre d'autres s'intéressent à des activités comme la lecture, la peinture, le travail associatif etc.…Alors quel est la meilleure façon à utiliser en vue d'exploiter favorablement son temps de loisir.
Pour commencer, on peut dire que les jeunes qui s'intéressent au sport font ceci car pour eux, la vie sans activité corporelle serait monotone, et n'aurait aucun sens, car il trouve qu'une vie saine commence par le sport, et c'est ainsi qu'on peut bénéficier plus de son temps de loisir.
En revanche, ceux qui recourent aux autres activités intellectuelles, ou au travail associatif, disent que le temps libre d'une personne normale et qui se respecte doit impérativement contenir des activités comme la lecture, la musique, la photographie etc. car pour eux, ce genre de pratiques est susceptible d'améliorer la faculté de réflexion et d'augmenter le sens de responsabilité chez les jeunes.
En ce qui me concerne, j'estime que la meilleure façon pour bénéficier davantage de son temps de loisir est de réserver pour chaque activité un temps. Ceci dit, que pour les salles de sport et les matches dans les cafés il faut un temps. Et également pour le travail associatif ou la lecture et les autres activités intellectuelles il faut un temps. C’est pourquoi, les jeunes sont invités à faire un planning pour organiser ceci.
Aussi, je trouve que l'équilibre entre ces deux types d'activités est d'une importance immense, car d'un côté l'activité corporelle et la fréquentation des cafés aident à échapper à la routine et d'un autre coté les autres activités intellectuelles poussent les jeunes à trouver la sérénité et à apaiser leurs âmes.
Ainsi, on déduit de ce qui précède que les loisirs en général, que ce soit un sport ou une activité intellectuelle aident énormément les jeunes à bénéficier de leurs temps.
Correction
I- Étude de texte : (10 pts)
1)
-Auteur : Ahmed Sefrioui
-Titre de l'œuvre : La boite à merveilles
-Genre littéraire : Roman autobiographique
-Siècle : 20 ème
2) c. Au moment où le narrateur évoque la visite rendu au divin Sidi Elarrafi, un messager arrive.
3)
- Maalem abdeslem est le mari de Lalla Zoubida : V
- Moulay Larbi est le mari de Lala Kanza : F
- Lalla Aicha pratique la voyance : F
-Zineb est la fille de Dris El aouad et de Rahma : V
4) Le narrateur chante car son père leur a envoyé de l'argent.
5) Le messager est présenté comme un sauveur car d'un côté il a apporté de bonnes nouvelles du père, et d'un autre il a sauvé le narrateur et sa mère en leur apportant de l'argent et de la nourriture.
6)
A a-2. b-1. c-5. d-3
7 7) -Les quatre choses que le père a envoyées à sa famille sont
-Du beurre, de l'huile, des œufs, de l'argent
8) La figure de style qui est employée dans la phrase" la misère habitait nos murs" est la personnification
9) Je pense que cette pratique est purement superstitieuse, et relève de l’ignorance, car si Lalla Zoubida avait été une femme instruite ou même croyante, elle n'aurait jamais fait appel à ce genre de pratiques.
10) Je trouve que ce geste est un acte qui reflète la vraie culture marocaine qui repose sur le bon voisinage et la solidarité.
II- Production écrite (10pts)
Le dernier jour d'un condamné présente un journal intime sous forme de roman à thèse d'un condamné dont on ignore les circonstances de crimes, Alors peut-on aller jusqu'à dire que le narrateur de ce roman avait ses raisons de commettre ce crime ? et si c'est le cas doit-on- en tant que société tolérer cet acte ?
Certes, le condamné a commis un crime de sang et du coup, devant la loi, il est coupable et ne peut en aucun cas échapper à l’échafaud.
Pourtant, tuer n'est absolument pas la solution, car en tuant le condamné, on punit aussi avec lui, que l'on veuille ou non, des innocents comme sa filles Marie, sa femme malade, et sa mère.
Aussi, les circonstances de ce crime sont ignorées, ainsi, peut être que le condamné était dans une situation qui ne permettait pas d'agir autrement, et c'est pour cela qu'il avait agi de cette façon.
Dans cette optique, il faut signaler qu'une condamnation à mort ne peut en aucun cas donner lieu à un retour en arrière pour une correction quelconque, car après la mort il n'y aurait plus d’espoir.
Pour illustrer ceci, prenons le cas de "Troy David" qui était jugé coupable du meurtre de Mark Mcphail en 1989 à Savannah, en fait, D'après un rapport d’Amnesty, sept des neuf témoins qui avaient accusé Troy Davis sont revenus sur leur déposition originale en 1991. Ils ont alors déclaré que la pression des enquêteurs les avait poussés à témoigner de la sorte.
A vrai dire, L'affaire de Troy David" n'est qu'une goutte dans un océan, car selon des rapports beaucoup de condamnés sont innocenté après leurs excursion.
Finalement, on peut dire qu'un juge qui prononce le la sentence d’exécution sans prise en considération d'éléments sociaux, est tout comme un meurtrier qui qui commet un meurtre sans merci.