Production écrites 1 année bac

sujets importants
0

 




Sujet 11 :

 Vous avez certainement vu dans votre entourage des enfants trembler de peur devant leurs parents. A-t-on vraiment besoin de faire peur aux enfants pour les éduquer ?

Rédigez un texte argumentatif pour développer votre point de vue.

  • Corrigé👈
  •  

    Sujet 12 :

      « Les jeunes d’aujourd’hui manquent de respect aux adultes et pensent avoir toujours raison. »

    Partagez-vous cette opinion ?

    Développez votre point de vue en le justifiant à l’aide des arguments.

  • Corrigé👈
  •  

    Sujet 13

     Certains parents font des travaux à la place de leurs enfants (devoirs / exercices / chambre / lit…) Rédigez un texte argumentatif dans lequel vous donnerez votre point de vue sur ce sujet.

  • Corrigé👈

     

    Sujet 14 :

     

    De nos jours, les jeunes préfèrent quitter leur maison familiale après leur mariage, pour aller habiter ailleurs. Qu’en pensez-vous ?

    Rédiger un texte dans lequel vous exprimez votre point de vue en l’illustrant par des exemples précis.

  • Corrigé👈

     

    Sujet 15

    Il arrive que certains parents se disputent devant leurs enfants sans trop se soucier des conséquences de leurs actes.

    À partir de votre expérience personnelle, rédigez un texte argumentatif où vous montrerez les effets de ces scènes de ménage sur l’éducation des enfants et les relations familiales.


  • Corrigé👈

     

     

     Autres productions écrites corrigées👈


  • Corrigé


    Actuellement, on trouve qu’il y a beaucoup de parents dans différents endroits qui punissent leurs enfants sévèrement. Alors ce comportement aurait-il un impact favorable sur l’éducation des enfants ?

     En réalité, il se trouve qu’il y a énormément de gens qui pensent qu’une bonne éducation nécessite absolument un traitement dur car ils croient qu’on agissant ainsi, l’enfant pourrait acquérir les principes qui lui permettrait d’envisager les difficultés de la vie.

    Toutefois il y a d’autres personnes qui disent que la bonne éducation ne doit en au aucun cas faire appel à une violence quel que soit sa nature. Ceux-ci défendent leur point de vue par tant d’arguments comme le fait que la violence n’engendre que la violence, et que notre religion regorge de textes coraniques et de hadiths qui incitent les gens à éviter la violence.

    Quant à moi, je trouve que le fait de recourir à une punition corporelle, psychique ou autre, est une chose abominable quoique qu’il y ait des fois quelques enfants très têtus. En fait, faire peur aux enfants pour les éduquer n’est absolument pas toléré. D’abord car ceci risque de nous donner une future génération pleine de complexes psychologiques. Ensuite parce que ces enfants torturés pourraient refaire la même pratique avec leurs enfants. En fin car la violence faite à quiconque est inhumaine.

    Pour conclure, on peut déduire de tout ce qui précède qu’au lieu de faire peur aux enfants pour les éduquer, il faut que les parents eux-mêmes soit éduqués. Car ceci influencera largement le parcours de vie des enfants.

     

    Corrigé


    Le sujet « jeunes d’aujourd’hui », a fait couler beaucoup d’encre dans différentes conférences, dans des forums, des émissions, des débats etc… alors ces jeunes manquent-ils vraiment du respect aux adultes ? et pensent-ils vraiment qu’ils ont toujours raison ?

     En fait les gens qui pensent que les jeunes d’aujourd’hui manquent de respect aux adultes et pensent avoir toujours raison appuient leurs opinions par beaucoup d’arguments comme : le fait que certains jeunes sont têtus et n’acceptent pas les conseils des adultes.

     En revanche, les personnes qui n’adoptent pas ce point de vue argumentent leur conviction par le fait que les jeunes d’aujourd’hui sont beaucoup plus respectueux par rapport à l’ancien génération, et s’il y a quelques jeunes qui ne respectent vraiment pas les adultes et qui pensent avoir toujours raison, ce sont des cas isolés et ne sont pas représentatifs dans la société.

     En ce qui me concerne je pense que les jeunes d’aujourd’hui, quoiqu’ils se montrent non respectueux aux adultes, ils ne sont pas en réalité ainsi. D’abord car la quasi-totalité de ces jeunes est scolarisé, et dans l’école, le respect des autres et l’un des principes sur lequel tous les enseignants se mettent d’accord c’est pourquoi on trouve que des fois il y a des professeurs qui réservent une séance entière aux conseils et aux bonnes manières de se comporter. Ensuite, les jeunes d’aujourd’hui ont des moyens comme l’internet et les nouvelles technologies qui leurs permettent de s’ouvrir sur le reste du monde, et ceci bien évidement agit dans la plupart des cas favorablement sur leur comportement. En fin, les jeunes d’aujourd’hui ne manquent pas de respect et ne pensent pas toujours avoir raisons car la plupart de leurs parents sont instruits, et ils leurs transmettent les bonnes valeurs.

     Finalement, on peut dire que le thème « jeunes d’aujourd’hui » est un sujet qui a toujours été d’actualité depuis la nuit des temps, c’est pourquoi, chaque génération l’évoque.

     

     Autres examens régionaux 1 bac+corrigés👈



    Corrigé

     

    De nos jours, il y a pas mal de parents qui font des devoirs et de travaux à la place de leurs enfants, donc, cet acte est - il accepté ? et au cas où il serait accepté, aurait-il un impact néfaste sur la vie de ces enfants ?

    En fait, les parents qui font à la place de leurs enfants des devoirs ou des travaux domestiques etc… croient qu’on agissant ainsi ils rendent service à leurs petits.

    Toutefois, il y a aussi d’autres catégories de parents qui rejettent entièrement ceci, car pour eux les enfants sont censés agir avec responsabilité, c’est pour quoi qu’ils disent que la première des choses à apprendre pour un enfant, c’est comment être autonome.

    En ce qui me concerne, je trouve que le fait de faire des travaux quel que soit leurs natures à la place d’un enfant est la pire des choses qui puissent avoir lieu dans l’éducation des enfants. D’abord car ce genre de pratiques pousse les enfants petit à petit à devenir dépendants, et du coup ratent ainsi plaines d’occasions dans leur vie future. En suit, car des principes comme le travail et la diligence ne s’apprend pas facilement quand on avance en âge. En fin parce que ceci est susceptible de créer une génération paresseuse qui influencerait défavorablement le volet social, économique, politique et autre, car le pays de demain sera dans la main des enfants d’aujourd’hui.

    Pour conclure, on peut déduire de tout ce qui précèdent que les parents ne doivent en aucun cas laisser leurs enfants à leurs caprices, bien au contraire, ils doivent les responsabiliser dès leurs jeunes âges, et ceci commence par leurs encouragements à faire eux même leurs travaux domestiques ainsi que leurs devoirs scolaires.

     

      Autres examens régionaux 1 bac+corrigés👈

     

      

    Corrigé


     A l’heure actuelle, après leur mariage, les jeunes préfèrent habiter ailleurs, cette acte fait l’objet d’un débat acharné dans beaucoup de familles, alors ce geste est- il accepté ?

    En fait, il y a bon nombre de personnes qui préfèrent quitter la maison pour s’installer ailleurs après le mariage, cette catégorie appuie son point de vue par le fait que vivre loin de la famille minimise les problèmes conjugaux.

    En revanche, les couples qui optent pour la vie avec les parents après le mariage, disent que ceci renforce davantage les liens familiaux et fait en sorte que les parents ressentent un certain dégrée de sécurité puisque leurs enfants sont toujours avec eux.

    Personnellement, je pense que quitter la maison pour s’installer ailleurs après le mariage est l’une des bonnes choses qu’un couple peut faire. Car quoique le fait de rester en famille après le mariage soit utile pour renforcer les relations sociales au sein de la famille, il a en même temps beaucoup d’inconvénients qui pourraient se manifester au fur et à mesure. D’abord car un couple marié est censé vivre une vie intime, et la vie avec la grande famille ne le permet pas malheureusement. Ensuite, parce qu’un couple qui vit avec les parents ne trouve pas de liberté pour agir comme il veut. En fin car ceci affecte des fois même l’éducation des enfants, en effet, la vie au sein d’un grand nombre de membres de famille comme les grands parents, les oncles, les tantes etc… crée une multiplication d’intervenants dans l’opération d’éducation, et ceci n’est absolument pas accepté pour qu’un enfant reçoit une éducation adéquate.

    Finalement, on peut dire que le fait de quitter la famille après le mariage doit être discuté avec les parents avant le mariage, comme ça ils pourraient petit à petit, accepter l’idée.

      

     Autres examens régionaux 1 bac+corrigés👈


    Corrigé


    De nos jours, on trouve qu’il y a certains parents qui se disputent en présence de leurs enfants sans prendre en considération l’impact que peut générer ce geste saur la psychologie des enfants. Alors quels sont les effets de ces scènes de ménage sur l’éducation des enfants ainsi que sur les liens familiaux ?

     En fait, se disputer devant les enfants a énormément d’effets négatifs sur l’éducation des enfants d’un côté et d’un autre sur les relations familiales.

    A vrai dire ce genre de comportement influence beaucoup l’éducation des enfants, car un fils élevé aux milieux de querelles et de disputes, ne recevra absolument pas sa part de tendresse qu’un enfant de son âge peut obtenir dans un autre foyer avec des conditions favorables.

    Aussi, la violence entre les parents, et devant les enfants pourrait avoir d’autres conséquences qui concernent les relations familiales. En effet, les enfants qui vivent dans ces conditions, se trouvent souvent dans une situation où ils doivent choisir leurs coté, c’est-à-dire soi être du côté du père ou bien de celui de la mère, et ce phénomène n’est absolument pas sain. Car il menace largement et met en jeu les relations familiales.

    Pour illustrer ceci, j’évoquerai le cas d’une famille voisine qui souffrait tant d’années des problèmes et disputes entre les parents et qui allaient dans la plupart des cas jusqu’à la violence corporelle. En fait, de cette famille qui est constituée de trois frères et de deux sœurs, seulement un frère qui a pu terminer ses études et avoir une vie normale.

    Ainsi, on peut déduire à quel degré, la dispute devant les enfants est un débat important qui doit absolument prendre sa part dans les discussions publiques. 

     

     

     

    Tags

    Enregistrer un commentaire

    0Commentaires

    Enregistrer un commentaire (0)

    #buttons=(Accept !) #days=(20)

    Our website uses cookies to enhance your experience. Check Now
    Accept !